Numéro de concours :19-002-P
Période d'affichage :Du 2019-01-11 au 2019-01-17 à 12h
Titre du poste :Analyste - Service du cheminement et de l'organisation scolaires
Statut du poste :Projet spécifique à temps complet (avec possibilité de prolongation)
Supérieur(e) immédiat(e) :M. Alexandre Lacombe
Nombre d'heures par semaine :35
Rémunération :Entre 43 151 $ et 79 685 $ selon la scolarité et l’expérience.

NATURE DU TRAVAIL

Essentiellement, l’analyste effectuera des travaux d’analyse et de suivi sur les données reliées aux opérations séquentielles de l’organisation scolaire : de la prévision de clientèle à la tâche des enseignants et à l’horaire, jusqu’aux statistiques de suivi. Il assure une veille technologique des changements et de l’évolution des systèmes utilisés, il diffuse l’information sur les nouveautés de ces systèmes auprès des différents usagers et propose l’adaptation des procédés administratifs qui en découlent. Il conseille et soutient les membres du service dans l’exécution de diverses opérations.

 

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

 L’analyste est responsable de la prévision des effectifs étudiants et de la fabrication de la tâche :

v  Effectuer les analyses spécifiques reliées aux prévisions de clientèles et à la gestion des ressources enseignantes;

v  Effectuer toutes les activités reliées à la répartition des ressources entre les disciplines d’enseignement selon le nombre d’enseignantes et d’enseignants alloués au Collège;

v  Assurer un suivi de l’évolution des prévisions;

v  Paramétrer les différents systèmes pour répondre aux exigences opérationnelles;

v  Contribuer aux travaux liés à la réduction du nombre d’ouvertures et de fermetures de groupes-cours à la dernière minute (stabilité de la tâche des enseignants, diminution du nombre d’embauches à la dernière minute) et à l’optimisation de l’utilisation des ressources enseignantes;

v  Soutenir le directeur adjoint quant à la confirmation des CI des enseignants

v  Collaborer à la conciliation SPOC en concertation avec la direction du Service des ressources humaines.

 

L’analyste est responsable de la confection des horaires :

v  Participer à la conception de l’horaire-maître et des horaires individuels;

v  Analyser les contraintes pédagogiques (consulter les responsables de la coordination départementale et les directions adjointes des études quant aux contraintes d’élaboration des horaires);

v  Optimiser l’utilisation des locaux d’enseignement, des ressources enseignantes ainsi que l’assignation des étudiants en tenant compte des contraintes pédagogiques, locaux, principes, etc.;

v  Réaliser la confection de l’horaire des examens.
 

L’analyste est responsable de la confection des statistiques :

v  Élaborer les bilans et indicateurs de réussite à partir de différentes sources d’informations;

v  Effectuer des analyses comparatives et des simulations;

v  Produire et analyser divers rapports en lien avec le financement et l’utilisation des ressources;

v  Toutes autres tâches connexes.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

v  Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en informatique, informatique de gestion, génie informatique ou statistique.

Autres conditions particulières :

 v  Faire preuve d’excellentes capacités d’apprentissage et d’analyse de nouveaux logiciels et de nouveaux systèmes informatiques;

v  Faire preuve de rigueur, d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse;

v  Posséder des aptitudes dans la gestion du temps et des priorités et un excellent sens de l’organisation;

v  Posséder une bonne capacité de travailler en période de pointe;

v  Posséder une expérience pratique dans des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des utilisateurs d’outils informatiques;

v  Avoir une bonne connaissance des opérations de l’organisation scolaire, des programmes offerts au Cégep de André-Laurendeau et du réseau collégial québécois;

v  Posséder une excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel avancé, Access, PowerPoint, entre autres)

v  Faire preuve d’autonomie professionnelle et de flexibilité;

v  Posséder la capacité à travailler harmonieusement en équipe;

v  Faire preuve de créativité et d’initiative;

v  Posséder une excellente connaissance du français parlé et écrit.

 

Test de français obligatoire. 

Connaissances sujettes à évaluation par le biais de tests et entrevue. 

 

Le Cégep André-Laurendeau souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, nous invitons les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.

Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez envers le Cégep André-Laurendeau.

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