Numéro de concours :19-011-S
Période d'affichage :Du 2019-04-15 au 2019-04-30 à 16h
Titre du poste :Technicienne ou technicien en administration au Service du cheminement et de l’organisation scolaires
Statut du poste :Régulier à temps complet
Supérieur(e) immédiat(e) :Madame Katerina Kwasniakova
Nombre d'heures par semaine :35
Horaire de travail :Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
Date du poste :2019-05-06
Titulaire du poste :Madame Pauline Lemaire
Rémunération :Entre 22,23 $ et 29,05 $ de l’heure selon la scolarité et l'expérience

NATURE DU TRAVAIL

Relevant du directeur adjoint aux études responsable du Service de l’organisation scolaire, le titulaire du poste aura comme tâche d’effectuer divers travaux techniques à caractère administratif reliés principalement au Service à l’organisation scolaire, mais également au Service de la formation continue.


QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • Conception de l’horaire maître (secteur régulier)
    • Collaborer à la conception des horaires des étudiants du secteur régulier (automne – hiver – été).

 

  • Opérations reliées au SRAM (secteur régulier), dans le cadre des admissions aux sessions d’automne et d’hiver :
    • Récupérer les fichiers du SRAM;
    • Charger les fichiers dans le système de gestion pédagogique CLARA;
    • Traiter l’ensemble des demandes (acceptées et refusées) selon un mode opératoire défini;
    • Vérifier le statut de résident du Québec.

 

  • Gestion des applications pédagogiques (CLARA)
    • Voir à la conformité des documents officiels au dossier en lien avec les normes du MÉES;
    • Assurer la sanction des étudiants du secteur régulier éligibles en fin de session;
    • Collaborer à la création de statistiques de fréquentation et de diplomation;
    • Rechercher ou vérifier des données relatives aux élèves du réseau collégial (SOCRATE) et secondaire (CHARLEMAGNE);
    • Collaborer à l’émission des reçus d’impôt.

 

  • Communications avec l’ARCQ et le MÉES
    • Effectuer les suivis nécessaires, l’ARCQ (Association des Registraires de Collège du Québec) et le MÉES;
    • Assurer une préparation adéquate et un suivi de l’évaluation des dossiers des élèves lors des vérifications annuelles du MÉES;

 

  • Opération reliées au Bureau des activités internationales : mobilité rentrante et stagiaire
    • Récupérer les fichiers du SRAM et charger les fichiers dans le système de gestion pédagogique CLARA;
    • Vérifier les documents en lien avec le permis de séjour, de travail, des assurances et autres.

 

  • Exclusivement pour la formation continue, en plus des tâches ci-dessus
    • Vérifier, selon les documents au dossier, le statut légal de l’étudiant au Canada et le critère pour le statut de résident au Québec;
    • Effectuer les transmissions selon l’échéancier établi par le Ministère, notamment pour les objectifs et les standards;
    • Sélectionner, préparer et vérifier toutes les données servant à la création de la grille de cours pour tous les programmes d’AEC et DEC;
    • Préparer les différents fichiers cours (AEC – DEC) incluant la reconnaissance des acquis (RAC);
    • Effectuer les suivis administratifs reliés à l’admission et à l’inscription des élèves (incluant tout changement au dossier pédagogique de l’élève);
    • S’assurer de l’obtention des notes finales et de la génération des relevés de notes ainsi que les sanctions d’établissement (SET) via SYSEC;
    • Attribuer et faire le suivi des codes de financement pour les étudiants
    • Effectuer les opérations en lien avec le suivi du financement;
    • Collaborer à l’évaluation des dossiers des élèves du Secteur formation continue lors des vérifications annuelles du MÉES.


La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas de la liste complète et détaillée des tâches et responsabilités.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience

Le titulaire du poste doit détenir un diplôme d’études collégiales en Techniques administratives ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Connaissances pratiques

  • Bonne connaissance des logiciels informatiques de la suite MS Office principalement Word, Excel et Outlook ainsi que du logiciel CLARA;
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Des tests vérifiant les connaissances pratiques ci-haut mentionnées pourront être exigés selon les modalités de l’entente régissant le programme de reconnaissance des acquis pour le personnel de bureau et les exigences particulières lors des affichages de postes.


Qualités professionnelles recherchées

  • Faire preuve de professionnalisme et de discrétion;
  • Souci de la rigueur;
  • Sens de l’organisation.

Le Cégep André-Laurendeau souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, nous invitons les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.

Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez envers le Cégep André-Laurendeau.

Plateforme d’emplois par Neuvoo