TECHNICIEN OU TECHNICIENNE EN TRAVAIL SOCIAL
Pourquoi se joindre à l'équipe du Cégep André-Laurendeau ?
Travailler au Cégep André-Laurendeau offre une opportunité unique de s’épanouir professionnellement grâce à nos valeurs fondamentales :
Respect : Nous valorisons le respect mutuel et la bienveillance. Vous serez entouré d’une communauté qui reconnaît l’importance de l’écoute, de la compréhension et de la diversité.
Responsabilité : Au Cégep André-Laurendeau, nous encourageons la prise d’initiative et la responsabilité individuelle. Vous aurez l’occasion de contribuer activement à notre mission éducative.
Compétence : Nous sommes fiers de notre excellence académique et professionnelle. En travaillant ici, vous développerez vos compétences et contribuerez à l’épanouissement des étudiants.
Ouverture : Notre cégep favorise l’ouverture d’esprit, l’innovation et l’adaptabilité. Vous serez encouragé à explorer de nouvelles idées et à collaborer avec des collègues passionnés.
Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de l’éducation en incarnant ces valeurs essentielles!
Rôle et responsabilités
Relevant
de la direction-adjointe des services à la vie étudiante, la technicienne ou le
technicien en travail social effectue des travaux de nature technique en aide
individuelle ou collective reliés à l’intervention sociale de première ligne tels
que l’accueil, l’information, le dépistage, la référence, l’évaluation,
l’animation communautaire et l’organisation d’activités éducatives à caractère
social.
La
personne titulaire du poste est appelée à rencontrer des personnes étudiantes
qui présentent des difficultés émotionnelles, sociales, scolaires ou familiales
afin de répondre à leurs demandes de support psychosocial et dans le cadre de
leur réussite éducative. Elle détermine le besoin des étudiant.e.s, collecte
les informations cliniques, évalue le niveau d'urgence, élabore des pistes de
solution et réfère la personne aux ressources internes et/ou externes
appropriées. Elle peut également rencontrer les étudiant.e.s en groupe pour les
sensibiliser et les informer sur des sujets spécifiques.
- Répondre aux demandes de support psychosocial des étudiant.e.s
- Animer le milieu de vie de la communauté étudiante
- Participer à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social en tenant compte des politiques et des objectifs établis
- Participer à diverses rencontres du réseau
- Remplacer le personnel à l’accueil, selon les besoins du service
Profil recherché
Scolarité et expérience
- Diplôme d’études collégiales (DEC) dans un champ de spécialisation approprié tel que : Techniques de travail social ou techniques d’éducation spécialisée
- Expérience de travail auprès d’adolescents ou de jeunes adultes ou expérience de travail en milieu scolaire, un atout
Connaissances
- Bonne connaissance du logiciel Clara
- Bonne connaissance des logiciels informatiques de la suite MS Office principalement Word, Excel, PowerPoint et Outlook
- Bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
Compétences et aptitudes
- Faire preuve de débrouillardise et de créativité
- Présenter un intérêt pour le travail de milieu
- Démontrer une facilité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Être disponible et empathique
- Aimer travailler avec le public
- Avoir de la facilité à communiquer et une propension à écouter
- Posséder le sens de l’organisation et le sens des responsabilités
- Faire preuve de jugement et d’analyse
- Avoir le sens de l’observation
Vérification des connaissances
Des tests seront requis pour démontrer la connaissance de :
- Français – Niveau 2 (note de passage = 60%)
- Word – Niveau 2 (note de passage = 60%)
LIEU DE TRAVAIL : Cégep André-Laurendeau
SUPÉRIEUR(E) IMMÉDIAT(E) : Marijo Demers
HORAIRE DE TRAVAIL : 35 heures / semaine; du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
DATE DE DÉBUT : Le plus tôt possible
Ref : 25-003-S
Détail de l'offre
Salaire :
27.01 - 38.87 $
Statut :
Régulier à temps complet
Date de début :
21/02/2025
Lieu :
Lasalle (H8N 2J4)
Informations complémentaires:
Horaire du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h