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TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Pourquoi se joindre à l'équipe du Cégep André-Laurendeau ?

Travailler au Cégep André-Laurendeau offre une opportunité unique de s’épanouir professionnellement grâce à nos valeurs fondamentales :

Respect : Nous valorisons le respect mutuel et la bienveillance. Vous serez entouré d’une communauté qui reconnaît l’importance de l’écoute, de la compréhension et de la diversité.

Responsabilité : Au Cégep André-Laurendeau, nous encourageons la prise d’initiative et la responsabilité individuelle. Vous aurez l’occasion de contribuer activement à notre mission éducative.

Compétence : Nous sommes fiers de notre excellence académique et professionnelle. En travaillant ici, vous développerez vos compétences et contribuerez à l’épanouissement des étudiants.

Ouverture : Notre cégep favorise l’ouverture d’esprit, l’innovation et l’adaptabilité. Vous serez encouragé à explorer de nouvelles idées et à collaborer avec des collègues passionnés.

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de l’éducation en incarnant ces valeurs essentielles!

Rôle et responsabilités

NATURE DU TRAVAIL

 

Relevant de la direction adjointe des études responsable des services d’aide et d’intégration des étudiants et étudiantes (SAIDE), la technicienne ou le technicien en éducation spécialisée, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, applique des techniques et méthodes d’éducation spécialisée dans le cadre d’un plan d’intervention ou d’un programme destiné aux étudiantes ou étudiants nécessitant un soutien particulier.

La personne titulaire du poste sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d'action et applique ces mesures. Elle évalue également l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.

De plus, elle apporte son soutien aux enseignantes ou enseignants qui ont étudiantes ou les étudiants nécessitant un soutien particulier dans leurs classes pour favoriser un environnement propice aux apprentissages.

Profil recherché

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

 

·       Accueillir et accompagner les étudiantes ou les étudiants nécessitant un soutien particulier et contribuer à leur réussite

 

Accompagnement des étudiantes et étudiants

o   Collaborer à la mise en place de stratégies d’intervention

o   Effectuer les rencontres d’ouverture de dossier et les rencontres de suivi avec les étudiants

o   Assurer la mise en place des mesures d’aide

o   Développer et adapter des outils nécessaires aux interventions

o   Utiliser des techniques de communication adaptées aux besoins des étudiantes et étudiants

o   Consolider les observations et interventions dans le dossier de l’étudiant et proposer, au besoin, des interventions à la conseillère en services adaptés

o   Valider avec la conseillère en services adaptés la pertinence d’ajouter des mesures pouvant pallier les difficultés des étudiants

o   Consigner ses observations et interventions en tenant des dossiers et en rédigent divers rapports

o   Accompagner les étudiants et enseignants pour le suivi des stages, des signatures de contrat et documents officiels, des rencontres avec les autres intervenants du cégep, etc.

o   Faire de l’observation lorsque la situation l’exige

o   Informer la conseillère en services adaptés concernant les adaptations nécessaires pour l’aménagement physique des étudiants sous sa responsabilité

o   Recommander à la conseillère les restrictions aux horaires des étudiants sous sa responsabilité Inscrire les codes au dossier de l’étudiant dans CLARA

o   Participer, au besoin, aux rencontres multidisciplinaires des étudiants de leur programme

o   Recommander les étudiants aux professionnels associés à leur problématique

 

Réussite des étudiantes et étudiants

o   Faire le suivi de la réussite des étudiants sous sa responsabilité à l’aide du module LÉA en milieu et fin de session

o   Contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants en travaillant étroitement avec les intervenants de l’équipe de la réussite du Cégep

 

·       Mettre en place des activités (individuelle ou de groupe) visant à ce que l’étudiante ou l’étudiant soit informé(e) des services offerts par le SAIDE

o   Préparer, animer et publier des ateliers, capsules, des documents ou des rencontres en présence ou sur l’équipe Teams de soutien aux étudiants SAIDE

o   Rencontrer les étudiantes ou étudiants et le personnel concerné pour les sensibiliser et les informer

o   Fournir la documentation et les références pertinentes

·       Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise en période d’examen et favoriser le retour au calme et à l’ordre

o   Intervenir auprès des étudiantes ou étudiants en réaction avec leur environnement et leur procurer une relation d’aide

o   Utiliser les techniques d’intervention pertinentes

o   Accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur démarche de modification de comportement

·       Apporter son soutien aux autres intervenantes et intervenants du Cégep pour favoriser un environnement propice aux apprentissages

o   Communiquer avec les enseignants pour informer, soutenir, faire un suivi et recueillir des observations lorsque nécessaire

o   Accompagner les enseignantes et enseignants pour le suivi des stages, des signatures de contrat et documents officiels et pour des rencontres avec les autres intervenants du cégep

o   Outiller les autres intervenants du cégep afin d’interagir avec certains étudiants sous sa responsabilité

·       Surveiller les évaluations, au besoin, lors de l’EUF, des semaines 15 et 16

·       Effectuer toute autre tâche connexe

 

Note :   La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas de la liste complète et détaillée des tâches et responsabilités.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience

·       Diplôme d’études collégiales (DEC)

o   Champs de spécialisation appropriés : éducation spécialisée

o   Connaissance des différentes situations de handicap (troubles de l’apprentissage, troubles du langage, troubles de déficit de l’attention, troubles de santé mentale, troubles du spectre de l’autisme, déficience visuelle ou auditive, etc.)

o   Atout : expérience dans un poste similaire

Connaissances

·       Bonne connaissance des logiciels informatiques de la suite MS Office principalement Word, Excel, Powerpoint et Outlook

·       Connaissance ces logiciels adaptés pour les troubles d’apprentissage, principalement Antidote et WordQ

·       Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit

Compétences et aptitudes

·       Habiletés de communication orale et écrite adaptées aux diverses clientèles côtoyant les services adaptés

·       Aptitude à établir et à gérer ses priorités et plusieurs dossiers simultanément

·       Faire preuve de discrétion

 

VÉRIFICATION DES CONNAISSANCES

Des tests seront requis pour démontrer la connaissance de :

ü  Français – Niveau 2 (note de passage = 60%)

 

 

 

TRAITEMENT

 

Entre 27.01 $ et 38.87 $ selon la scolarité et l’expérience.


TITRE :                                    Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

STATUT :                                 Régulier à temps complet

SECTEUR :                              Direction des études (SAIDE)

LIEU DE TRAVAIL :                 Cégep André-Laurendeau

EX-TITULAIRE DU POSTE :     Marie-Ève Jamieson

SUPÉRIEUR(E) IMMÉDIAT(E) :Marise Lachapelle

HORAIRE DE TRAVAIL :         Lundi au vendredi, de 10h à 18h

DATE DE DÉBUT :                   Immédiatement

 

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 3 septembre 2024, à 16 h via le site d’emploi du Cégep André-Laurendeau au www.claurendeau.qc.ca.

Date limite pour postuler : 22/09/2024
Ref : 24-035-S
Détail de l'offre

Salaire :

27.01 - 38.87 $

Statut :

Régulier à temps complet

Date de début :

28/08/2024

Lieu :

Montréal

Informations complémentaires:

Non mentionné

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