CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN SERVICES ADAPTÉS
Pourquoi se joindre à l'équipe du Cégep André-Laurendeau ?
Travailler au Cégep André-Laurendeau offre une opportunité unique de s’épanouir professionnellement grâce à nos valeurs fondamentales :
Respect : Nous valorisons le respect mutuel et la bienveillance. Vous serez entouré d’une communauté qui reconnaît l’importance de l’écoute, de la compréhension et de la diversité.
Responsabilité : Au Cégep André-Laurendeau, nous encourageons la prise d’initiative et la responsabilité individuelle. Vous aurez l’occasion de contribuer activement à notre mission éducative.
Compétence : Nous sommes fiers de notre excellence académique et professionnelle. En travaillant ici, vous développerez vos compétences et contribuerez à l’épanouissement des étudiants.
Ouverture : Notre cégep favorise l’ouverture d’esprit, l’innovation et l’adaptabilité. Vous serez encouragé à explorer de nouvelles idées et à collaborer avec des collègues passionnés.
Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de l’éducation en incarnant ces valeurs essentielles!
Rôle et responsabilités
Relevant de la direction adjointe des études responsable du service d’aide à l’intégration des étudiants et étudiantes (SAIDE), le conseiller ou la conseillère en services adaptés assume des fonctions d’analyse, de soutien, d’animation et de conseil auprès de la population étudiante en situation de handicap ainsi que celles ayant des besoins particuliers qui nécessitent des adaptations. La personne collabore à la planification, au développement, à l’implantation et à l’évaluation de l’organisation et de l’offre de services offertes à ces personnes étudiantes, en plus d’assurer des fonctions d’accueil, de référence et de soutien aux apprentissages.
Elle procède à l’évaluation des besoins et des forces des personnes étudiantes qui demandent des services ou qui lui sont référées par les personnes enseignantes ou autres personnes intervenante du Collège. Elle les rencontre, et le cas échéant, analyse et interprète le rapport diagnostique. Elle évalue avec elles leurs besoins dans le but d’établir un plan d’intervention individuel tenant compte des accommodements offerts et disponibles pouvant impliquer différents acteurs ou actrices pour favoriser sa réussite scolaire.
Elle assiste la personne étudiante en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers dans le développement de son autonomie et favorise l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle s’assure de la mise en œuvre du plan d’intervention, y apporte les ajustements nécessaires et détermine les accommodements dans le respect des encadrements légaux et administratifs ainsi que des orientations du Collège.
Elle assiste et conseille le personnel enseignant dans les interventions pédagogiques et relationnelles auprès des personnes concernées, explique les accommodements envisagés et convient de leur application. Dans les situations où l’application du plan d’intervention pose problème, elle voit avec la personne enseignante à identifier des solutions qui respectent les aspects légaux des accommodements ainsi que les contraintes du cégep.
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Élaborer le plan d’intervention en collaboration avec les personnes étudiantes
Coordonner l'implantation du plan d'intervention
Effectuer le suivi de la réussite des personnes étudiantes
Offrir du soutien aux enseignant.e.s
Participer aux rencontres d’équipes
Participer au développement du SAIDE
Collaborer avec les divers professionnels du Collège
Participer à des activités de développement professionnelle, notamment les activités du centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI)
Effectuer toute autre tâche connexe
Profil recherché
Scolarité et expérience
- Baccalauréat
- Champs de spécialisation appropriés : orthopédagogie, ergothérapie, psychoéducation ou adaptation scolaire Atout : diplôme de deuxième cycle; connaissance des troubles d’apprentissage, de santé mentale et du spectre de l’autisme
Connaissances
- Bonne connaissance des logiciels de la suite Office 365 principalement Word, Excel, PowerPoint, Canva et Outlook
- Bonne connaissance des logiciels spécialisés Antidote, WordQ
- Connaissance des plateformes de travail CLARA, Plan d’intervention Omnivox (PIO), Omnivox, un atout
Compétences et aptitudes
- Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
- Capacité à communiquer avec un grand souci du service à la clientèle
- Aptitude à travailler en équipe
- Aptitude à établir et à gérer ses priorités et plusieurs dossiers simultanément
- Discrétion
Connaissances sujettes à évaluation
par le biais de tests et entrevue.
Ref : 25-013-P
Détail de l'offre
Salaire :
55282 - 97479 $
Statut :
Remplacement à temps complet
Date de début :
27/08/2025
Lieu :
Lasalle (H8N 2J4)
Informations complémentaires:
Horaire variable, 35 heures par semaine (selon les besoins, entre 8h à 18h), un jour/semaine en télétravail